le tir Beursault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le tir Beursault

Message par Vénérable Patrick le Mar 2 Nov - 9:48

Cette discipline, spécifique à la France, se pratique dans le nord de la France, notamment dans les jeux d'arcs traditionnels (ou jardins d'arcs) de Picardie et de l'Ile de France.

Les installations sont bien souvent plus que centenaires.

Cette pratique traditionnelle doit son origine à une ordonnance de Charles VII du 28 avril 1448 créant les 'Francs Archers', ainsi appelés en raison des exemptions d'impôts qui leur étaient accordées. Ils formaient une sorte de garde nationale et en échange des avantages dont ils bénéficiaient, ils étaient tenus de s'entrainer tous les dimanches sur un champ de tir réservé à cet effet en tirant alternativement sur 2 buttes espacées de 50 m environ l'une de l'autre.

Dans ces installations les traditions doivent être respectées. Certaines traditions relèvent de la sécurité des pratiquants et des visiteurs, L'archer tirant alternativement dans un sens puis dans l'autre, il ne peut voir sur les cotés du jeu, sa vision étant limitée à l'allée centrale (allée du roy) en raison des gardes installées de part et d'autre de l'axe de tir. Se référer au règlement intérieur des Compagnies.

Il existe un calendrier des rencontres officielles Beursault, composées des championnats de ligue, des tir de bouquets, des championnats départementaux et de ronde. Ces rencontres permettent de décrocher le cas échéant une qualification au championnat de France...

Il y a également des rencontres amicales, organisées par les rondes (en Picardie) et par les familles (en Ile de France).

Vénérable Patrick
Maistre d'Ost

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le tir Beursault

Message par Vénérable Patrick le Mer 3 Nov - 10:11

Et pour ceux et celles qui seraient intéressés :
http://archersgvs.free.fr/Beursault.html

Vénérable Patrick
Maistre d'Ost

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum